Le GR®465 : immersion dans un décor champêtre

posté le 20 mars 2018

On fait une pause

Qui n’a jamais rêvé s’octroyer une parenthèse verte dans son train-train quotidien ?! Prenez vos chaussures de marche et votre sac à dos et partez sur le GR®465 aux confins de l’Auvergne et du Rouergue prend un bol d’air ! Une semaine de marche au contact de la nature, dans un décor bucolique, aux paysages variés, à la rencontre des gens du « coing » sur ce nouveau GR au cœur du Massif Central. Entre Cantal et Aveyron, truffade et aligot, Salers et Aubrac, vous allez vous régaler !

Le GR®465 : un parcours atypique

Le départ est à Murat, dans le Cantal, au pied de la montagne – qu’il faudra franchir ! Souriez le spectacle est grandiose, n’oubliez pas votre « selfie » frais et en forme au départ avant d’attaquer le bel itinéraire qui vous attend … jusqu’à Conques en Aveyron !

2 options possibles de parcours à la sortie du Carladez : la branche Sud par Entraygues et la vallée du Lot (132,3 km) ou la branche Nord par Montsalvy et la Châtaigneraie (114,9 km).

Ouvrez grands les yeux : au passage : la chapelle de Bredons, le col de Prat de Bouc, le Plomb du Cantal, le Puy Gros, Pailherols, le rocher des Clauzades, le Puy de la Justice, Mur-de-Barrez, la chapelle de Manhaval, par la branche Sud : la vallée du Goul, Pons, Ginolhac, Entraygues, Le Fel, le vignoble des Coustoubis, Vieillevie ; par la branche Nord : Le Puy de l’Arbre, Montsalvy, Sénézergues, Cassaniouze. L’arrivée est somptueuse au pied de l’Abbaye de Conques !

Conseils :

Côté gastronomie : je goûte la charcuterie locale, un farçou ou du pounti, le vin Entraygues-Le Fel accompagné de Cantal ou un cabécou, un cornet de Murat ou la tarte à la Tome du Carladez.

Côté paysages : vous traversez une partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne avec une faune et une flore spécifiques et fragiles, on aperçoit l’Aubrac en fond depuis les hauteurs de Mur-de-Barrez, on sillonne le Carladez et ses belles maisons aux toits de lauze, on s’immerge dans la vallée du Lot et ses coltadas ou dans la Châtaigneraie cantalienne …

Se préparer

En premier, on achète le topoguide « Des Monts du Cantal à la vallée du Lot » (12,90€). C’est un itinéraire récent créé en 2017. Même s’il y a des hébergements régulièrement il vaut mieux réserver un peu à l’avance. On prépare son sac – ne pas dépasser les 10 kg maxi – on est en zone montagne avec des nuits fraîches donc une petite laine s’impose ! Prévoir des chaussures confortables pour le soir. Privilégiez de bonnes chaussettes.

Pour + d’infos : OT Carladez : 05 65 66 10 16 ou contact@carladez.fr ou www.carladez.fr 

Acheter le topo-guide en ligne 

Carnet de voyage GR465 de Marie et Pierre

Cet article est classé dans A la une, On a testé pour vous !, Patrimoine, Sports - Pleine Nature - Loisirs - Voici le permalien.