Les cascades du plus grand volcan d’Europe

posté le 25 juillet 2015

Le plein d’informations sur le site internet de la Vallée de Brezons



 

 


 

 

 

Au pied du plus grand volcan d’Europe: le Plomb du Cantal,  l’équipe de l’Office de Tourisme s’était mise en mode « rando »: 

– nous sommes partis découvrir tester pour vous les 5 cascades du site de la Haute Vallée de Brezons, dans le Cantal, à seulement quelques kilomètres de Pierrefort.

Voici sous formes de brèves, une sélection de bons points pour cette excursion à la Cascade du Saut de la Truite:

  • L’arc en ciel y renaît tous les après-midi de soleil, succès garanti pour les enfants et les photographes
  •  Bien-être: depuis le Cirque de Grandval l’eau arrose toute l’année la cascade du Saut de la Truite, voici un agréable moment  à écouter, à regarder, à ressentir … remous et tourbillons…. et qui plus est un bon point pour notre santé: les eaux vives sont génératrices d’ions négatifs indispensables au bon équilibre de l’air, notre premier « aliment » de survie.
  • Une balade pour tous; grâce aux nouveaux aménagements respectueux de l’environnement : des « pas de géants » en basalte, de jolies  passerelles de bois: tout est resté dans l’esprit Nature.
  •  Parfumez vos armoires avec l’aspérule odorante, en fleur en juin 
  • Vue sur la crête du buron de « Coste Jaride »: le buron construit à la plus haute altitude dans le Cantal ( le Plomb du Cantal s’élève à 1855 mètres)
  • La venue d’ Haroun Tazieff géologue,  vulcanologue a estimé, lors d’une conférence en 1981, qu’il s’agissait de la plus belle vallée en auge d’Europe » se souvient Louis Manhes, maire de Brezons, 
  • Les connaissances de Frédéric Beranger, accompagnateur en montagne du Pays de Pierrefort:
     les parapentistes observent l’Alisier blanc qui leur indique le sens du vent lors du survol de la hêtraie: les feuilles de l’alisier avec le vent se retournent et dévoilent alors leur  couleur blanche .
    – L’histoire des burons, l’évolution de leur construction  depuis XII.
    – …etc…etc …bref : une passion indiscutable pour sa région du Cantal, pour la Nature, les échanges humains.
  • Revivre la vidange 2014 : Regarder la vidéo avec Frédéric Beranger en interview sur France 3 Auvergne
  • Prochaines randonnées cascades prévues les vendredis 7 et 21 août avec l’accompagnateur Frédéric Béranger. Randonnée à la demi-journée, goûter au retour. 5€ par adulte et 2€ par enfant jusqu’à 14 ans. Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Pierrefort 04.71.23.38.04


 

www.lacdesarrans.fr

Cet article est classé dans A la une, Evènements - Manifestations, On a testé pour vous !, Sports - Pleine Nature - Loisirs - Voici le permalien.