En marche pour l’OTI*

posté le 27 mars 2014

En marche pour l’OTI   *Office de Tourisme inter-communautaire

Le Président, Paul Mestre dans son rapport d’activité souligne le bon travail fait avec le conseil d’administration et l’équipe technique et l’engagement de la Communauté de communes du Carladez, représentée par son Président Francis Issanchou dans la mise en chantier de l’Office de Tourisme inter-communautaire – OTI –

L’objectif premier est de participer activement au développement économique du territoire par la professionnalisation des Offices de Tourisme, action déjà engagée ici. Les personnels et élus sont associés au projet avec notamment, une réflexion, sur la mutualisation des moyens au-delà des partenariats existants, sur la professionnalisation du tourisme en développant l’accès à la formation pour tous, sur la revalorisation de la taxe de séjour, la destination.
L’activité plus classique mobilise l’Office autour du Château de Valon, des Sentiers de l’imaginaire, du projet
« Pôle nature »: le cyclotourisme, le vtt, la course d’orientation, la randonnée,  le chemin de St Gausbert, le GR Albepierre-Bredons-Conques et plus particulièrement cette année, la vidange du Lac de Sarrans.

Toute l’équipe a participé au Congrès national des Offices de Tourisme de France à Clermont-Ferrand, des moments intenses de partage, de formation et d’ouverture.

La promotion-communication a recherché par sa présence dans la presse et différents magazines,
publications, guide pratique, documents sur les Sentiers de l’imaginaire, les labels: Village Gourmand, Ville vélo-touristique, Station verte de Vacances, la mise en valeur de notre « canton » pour un maximum de résultats
auprès de nos adhérents.

Pour plus de résultats les outils numériques largement utilisés doivent être alimentés d’informations à jour, fiables et complètes. Un effort particulier est fait pour valoriser la formation d’Animateur numérique de territoire, animateur qui devra accompagner nos adhérents dans la proposition numérique, bien au-delà du site internet même si www.carladez.fr est toujours d’actualité.

Les finances gérées par Lucette Fontange sont excédentaires et permettront de couvrir une partie de l’investissement du prochain exercice.

Les résolutions sont votées à l’unanimité et le tiers sortant du conseil d’administration est réélu.

M Christian Chabrit intègre ce conseil en remplacement de M.Roger Rabal démissionnaire, remercié pour sa participation et son action auprès des jeunes.

 

 

M. Albisson, Président de l’OT du Carladès à Vic sur Cère, Président de l’Agence Locale de Tourisme- ALT- du Massif Cantalien et de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès, nous fait part de l’expérience de l’ALT voisine qui poursuit une démarche de travail en commun, attentive à la cohérence des territoires et à l’identité de chacun.
Néanmoins le regroupement est une nécessité pour exister, être visible, dans un monde concurrentiel et largement ouvert.


Les participants se retrouvent autour du buffet convivial préparé par la Boucherie Dejou, avec en dessert la fameuse Croustade aux pommes qui a permis à Michèle et Alain Bos de la Maison des Délices, Place de Monaco d’obtenir le titre de « Meilleure Boulangerie » de Midi Pyrénées dans l’émission d’M6. Une superbe récompense pour eux et Mur de Barrez qui mérite de plus en plus son label Village Gourmand d’autant que Uri Pinchas – Naor de l’Auberge du Barrez vient d’obtenir 2 toques au Gault et Millau.

 

L’Assemblée Générale 2013 de l’Office de Tourisme du Carladez s’est déroulée le lundi 17 février 2014.
Salle des fêtes de Mur de Barrez.

Cet article est classé dans A la une, La vie de l'Office de Tourisme - Voici le permalien.