La belle vie des artistes en résidence à Murols : L’Essieu du Batut

posté le 25 janvier 2017

Emmanuelle, Robin et Christine, artistes talentueux, amoureux de la région, ont réalisé leur rêve incroyable en créant une résidence d’artistes inédite dans le Nord Aveyron. Leur association, L’Essieu du Batut, œuvre pour le soutien artistique dans le spectacle vivant tout en participant au développement culturel de nos belles campagnes.

Le rêve prend vie

Emmanuelle et Robin Lyon, séduits par cette région, s’étaient installés depuis quelques années déjà dans le hameau du Batut, sur la commune de Murols, entre Mur-de-Barrez et Entraygues. Rejoints par Christine Morquin un été, ils rêvent ensemble d’un lieu dédié aux artistes et à l’artisanat d’art, un lieu de création et de transmission, un lieu de partage et de convivialité. Pour gérer projets et actions, ils créent l’association L’Essieu du Batut en novembre 2011.

De 2012 à 2015, ils développent des liens avec les Communautés de Communes alentours, proposent des spectacles pour leurs animations d’été, organisent des résidences in situ ou dans un gymnase… En 2016, après de multiples rebondissements, un studio de travail en bois de 150 m²  au sol et de 6 m de hauteur sous poutres est construit par Robin et Emmanuelle sur le site même du Batut. Le projet, respectueux de son environnement, porteur de vitalité pour le territoire et les artistes, peut désormais se développer et en mai 2016, les premières résidences d’artistes ont été accueillies.  

Les résidences de création insolites

Situé au cœur d’une nature sauvage et préservée, en plein cœur du Carladez, à 30 km au sud d’Aurillac, le site propose des conditions propices à la création. Les résidences s’adressent à tous les champs du spectacle vivant : danse et cirque en priorité, mais aussi théâtre, formes pluridisciplinaires et écriture …

Infos pratiques : contacter l’association L’Essieu du Batut pour l’hébergement des équipes artistiques et le studio de création.

La période de résidence pour 2017 va de mi-avril à fin octobre.

Expériences à vivre

En lien avec les artistes, l’Essieu du Batut propose aux communes avoisinantes des créations  artistiques exigeantes et populaires pour leurs programmations d’été. Régulièrement le studio ouvre ses portes pour des répétitions publiques et les artistes en résidence animent des ateliers de pratiques artistiques avec les enfants des écoles du territoire. Suivez l’actualité sur les différents réseaux :

Plus d’informations sur www.lessieudubatut.org et sur la page Facebook

Renseignements : lessieudubatut@gmail.com

Une équipe professionnelle et dynamique au Batut

Emmanuelle Lyon, enseignante de danse classique, anatomie et analyse du mouvement, intervient dans les plus grandes institutions pédagogiques : Opéra de Paris, Centre national de la danse, Centre national de danse contemporaine, Ecole nationale de cirque … Robin Lyon, artiste et artisan d’art, est luthier, sculpteur et ébéniste. Ses ateliers sont installés sur le site même du Batut. Christine Morquin, après avoir assuré différentes fonctions en lien avec les artistes, les professionnels et le public au sein du Théâtre de la Cité internationale à Paris, se consacre maintenant au développement de l’Essieu du Batut.

Contacts : Emmanuelle : +33 6 73 45 57 02, Christine: +33 6 24 35 21 32. Au Batut, Murols : +33 5 65 44 54 39.

Cet article est classé dans A la une, Gastronomie - Artisanat, Nouveautés, On a testé pour vous !, Patrimoine, Sports - Pleine Nature - Loisirs - Voici le permalien.