Exposition « Réconciliations » de Gene Barbe // Galerie Espace 13

posté le 12 juillet 2016

C’est dans le Carladez, à Mur de Barrez que l’artiste londonien Gene Barbe nous invite à une réflexion sur le vivre ensemble.

… Ça raisonne et ça résonne   »Aveyron vivre vrai »!
 

Gene Barbe, artiste autodidacte londonien amoureux de la France et de la langue, installé dans le Minervois est invité par Monique Baron et Dominique Le Breton à la Galerie Espace 13 à Mur de Barrez pour exposer «Réconciliations », des œuvres où la vie a une présence intense.

Gene Barbe a 41 ans, il est londonien, a grandi en France et a choisi de vivre dans les Montagnes Noires du Minervois. Par ses différentes origines, il est sensible aux mouvements des peuples et à la non-appartenance. Pour lui, la sur-identité est génératrice de malheurs, réalité si actuelle. Il peint depuis 15 ans mais mais a commencé à exposer il y a 5 ans à Paris, Barcelone, Londres, San Francisco.
Ses toiles montrent la générosité, la compassion, la solidarité. Il est obsédé par la présence de la vie tant par un figuratif qu’une abstraction.

Le choix du titre de l’exposition « Réconciliations » admet qu’il y a conflit, des efforts de vivre à tous les niveaux ensemble : couple, famille, amis, société, écologie, animaux, géopolitique… Quelque soit le niveau, il faut vivre avec, surmonter les difficultés pour atteindre l’harmonie, accepter la tension pour faire la paix entre les ennemis. Ces toiles montrent le moment de paix, de relâchement, de repos, la tombée du masque, l’expression de la mélancolie.
Il peint sa toile dans un état second, instinctif, superposant des couches, laissant le temps et la couleur créer une matière de laquelle jaillissent des personnages qui s’imposent à l’artiste.

Il compare cette accumulation à une géologie très profonde avant la création, temps nécessaire pour que le hasard des rencontres puisse se faire.

Gene Barbe invite le public à vivre une expérience visuelle et sensorielle d’harmonie entre les uns et les autres, un thème intemporel si nécessaire ?

 

 13 Grand’ Rue – 12600 Mur de Barrez

 

 

Cet article est classé dans A la une, Evènements - Manifestations - Voici le permalien.