Connaissez-vous bien Mur-de-Barrez dans le nord Aveyron ?

posté le 15 juillet 2016

Nous sommes lundi et en ce bel après-midi, un groupe déambule dans les ruelles de Mur-de-Barrez. Accompagnés d’un des guides de l’Office de Tourisme du Carladez, les visiteurs découvrent l’histoire de la cité, comme Alain et son groupe originaires de Toulouse. Tout sourire, ils sont très friands de notre territoire.

La visite débute à la Corette par une présentation du Carladez pour descendre ensuite dans le cœur du bourg. Gardiennes de la cité médiévale, la Place et la tour de Monaco livrent leurs secrets aux visiteurs avant d’accéder aux ruelles de Mur-de-Barrez. Les commerces s’étalent dans la Grand’Rue témoignages d’une activité commerciale toujours aussi dense. En poursuivant, au gré d’anecdotes et en levant les yeux sur des détails architecturaux, le groupe avance jusqu’à l’esplanade du château avec une vue imprenable sur les toits de lauze du village ainsi que sur le Plomb du Cantal se dressant fièrement au fond de la vallée de la Bromme. La visite se prolonge vers le Monastère des Clarisses, bâtisse à l’architecture impressionnante. Le jardin de Marie offre une pause de verdure avant d’accéder à l’étonnante église de Saint-Thomas de Cantorbéry.

Les visiteurs achèvent leur parcours à l’Office de Tourisme où leur sont remis un résumé de la visite et de la documentation sur le territoire. Et beaucoup de dire : « on viendra … »

Rdv tous les lundis en juillet et août à la Corette à 15h00 (3€/personne).

Cet article est classé dans A la une, Patrimoine - Voici le permalien.