Sarrans – Dans les coulisses de la Promenade artistique de la Cadène

posté le 15 juillet 2015

« Je plonge dans l’histoire de la Truyère, je découvre les vestiges de Laussac, de Tréboul….

– Et zouuu, me voilà partie en mode rando- balade.. ..j’ai vu quelques images de la Cadène pendant la construction des barrages, son village..Aujourd’hui la végétation y est  luxuriante,  y aura-t-il  des ruines?«   

les décors se mettent en place!

 

Ljubo en répétition

Arrivée au plus profond de la vallée, à la Truyère: Surprise! C’est Ljubomir Bogovic, un guide extravagant qui m’accueille et me voilà partie sur les traces des ouvriers, dans d’autres temps: Histoire, anecdotes et faits divers... vrais de vrais.

Etonnants vestiges de la cité ouvrièr

 

Au fil de la balade et des vestiges étonnants, j’ ai croisé, j’ai écouté,  Ljubo, Lucien, José… Tous ensemble ils ont remodelé pour toujours ces Gorges en laissant derrière eux cette oeuvre de Titan Sarrans. Ils travaillaient et ils avaient  une VIE ici dans les escarpements de la Truyère,
– c’est ça la vie – nous l’avons même chanté 🙂  ou presque….!

un comédien, bien dans son rôle!


La traversée de la Truyère par la Cadène
, j’aime et là ///// je l’ADORE:  ça y est elle s’anime grâce à Olivier et Laurent: deux artistes –Théâtre et Musique– ils nous renvoient l’existence de ces 5000 hommes venus de 24 pays ici en Aveyron: 5 ouvriers sur 6 étaient « étrangers » , ils venaient d’Albanie, d’Argentine, d’Autriche, d’Espagne, d’Allemagne, du Maroc, de Serbie, de Yougoslavie….

Je suis loin, loin….. de vous avoir tout raconté, à vous maintenant d’aller sur  cette Promenade artistique de la Cadène. »

 

  • A vos agendas pour les Balades artistiques les:  19 juillet, puis le 9, le 12 et le 16 août.

Tout public –  Départ 14h00. Durée : environ 2h00. Prévoir de chaussures adaptées, de l’eau.
Tarif : 8€ adulte, 5€ – de 16 ans , gratuit – de 10 ans.

Plus d’infos:  www.lacdesarrans.fr

RDV dans la Cadène, rive gauche de la Truyère
(côté Ste Geneviève) Parking fléché. 

Cet article est classé dans A la une, Evènements - Manifestations, On a testé pour vous !, Patrimoine - Voici le permalien.