De Bombay à Mur-de-Barrez /// Galerie Espace 13

posté le 29 avril 2015

La saison 2015 à la Galerie Espace 13 nous promet plein de surprises

 

Ouvrez grands les yeux!

Reportage au bidonville de Dharavi à Bombay par Alain Roux.

« Mumbai Central »  une expo photo d’Alain Roux sur Bombay

- du samedi 4 avril au jeudi 7 mai 2015.  

 

Alain Roux, médecin et photographe a parcouru le sous-continent indien une vingtaine de fois et propose un travail d’investigation et une vision de l’économie d’un méga-bidonville de Dharavi à Bombay.



Alain Roux est installé depuis 4 ans en Nord Aveyron près de Montézic après avoir exercé toute sa carrière comme médecin généraliste en région parisienne. Son métier l’intéresse aux hommes, à leurs conditions de vie, aux phénomènes de société. Sa passion la photo est une façon de regarder avec soin d’autres peuples, il porte son regard depuis 20 ans sur les conduites sociales, les pratiques religieuses au Pakistan, en Inde du Nord et au Bangladesh puis plus récemment sur la vie traditionnelle dans le Nord Aveyron.

En 2014, il se rend 2 fois à Bombay appelée Mumbai depuis 1996, mégapole de 22 millions de personnes et investit le quartier de Dharavi, un méga bidonville de 800 000 habitants sur une superficie de 3 km2, un des plus grands d’Asie, une jungle urbaine, l’envers du décor de la capitale financière de l’Inde. Dharavi est une zone illégalement occupée, où coexistent de nombreuses castes et dont la moitié des habitants sont des intouchables vivant parfois sans eau courante ni électricité.

Son reportage ne montre pas que l’impitoyable dureté des conditions de vie mais aussi la créativité, la dynamique d’une économie du recyclage de plastiques, métaux… avec ses armées de « pickers » femmes, enfants qui ramènent d’énormes sacs sur leur dos, les déversent sur une balance et repartent pour une nouvelle quête. Les déchets sont ensuite triés, par matière, par couleur, broyés dans un vacarme et une folle poussière, sans aucune protection puis fondus en galettes qui serviront à fabriquer des jouets, des pièces de voiture… Chaque habitation accueille en son sein un atelier produisant des vêtements, des articles de cuir pour des grandes entreprises qui vendent dans les galeries marchandes, les boutiques de luxe et même à l’international. Ce quartier génère un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Derrière ces photos qui témoignent d’une vitalité, des grandes manœuvre de spéculation financière menacent de raser ce quartier pour créer des immeubles de rapport, Mumbai est la 3ème place mondiale la plus chère du monde en matière d’immobilier. En décembre dernier une école du quartier a été rasée sans préavis livrant ses élèves à la rue.

Alain Roux a aiguisé son œil en observant le travail de grands maîtres et certaines de ses photos sont des clins soleil à Josef Koudelka de l’agence Magnum , Saül Leiter grand photographe new-yorkais ou l’anglais Don McCulin.

Alain Roux a été sélectionné plusieurs fois pour ses reportages à Visa pour l’image Off à Perpignan en 2014, 2004, 2003 en obtenant le prix du meilleur reportage, le prix de la photo sociale et documentaire à Paris 18ème en 2011, et le 1er prix du concours photo Agfa noir et blanc en 2004.

Dans le « slum » de Bandra (bidonville)

 

www.pleaseonephoto.com

 

Galerie Espace 13 à Mur-de-Barrez

Galerie Espace 13
13 Grand’Rue
12600 Mur de Barrez
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h (sauf le lundi) et sur rendez-vous. 

Contact : 06 72 71 79 85 ou 06 08 13 08 55
espace13mur@gmail.com.

Page Facebook Galerie Espace 13

Cet article est classé dans A la une, Evènements - Manifestations, Nouveautés - Voici le permalien.