Journée sur le sentier de l’imaginaire à Thérondels

posté le 3 juillet 2013

« L’écriture face à la violence, la lecture comme résistance »Samedi 6 juillet

à 15h00 Départ pour une promenade – lecture à partir d’écrits de la guerre de 14 -18.

Rendez-vous devant la Mairie.
 Les 3 « Nicole », Paul,  Jeanine, Antoine, Geneviève, Gisèle, Nadine, Marie, Sandrine, Christophe….et bien d’autres barréziens sont partis collecter des témoignages, des documents, des lettres…..Pendant les Guerres: Que s’est-il passé? Comment vivait-on ici dans le Carladez et au front?
La Guerre 14-18 au travers de lectures de lettres: les nouvelles, la peur,  la vie au front, une vie « lente » en Carladez
Cette promenade nous conduira au petit village de Gorse, où Monsieur et Madame Verdier nous reçoivent dans leur grange afin de continuer nos lectures, deux expositions vous attendent : une sur la guerre 14-18, une autre sur la guerre 39-45
Lectures de lettres, discussions, témoignages mais aussi fouace et café

A 20h30,: Théâtre avec la Cie Tempo dans une ancienne écurie pour « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès.

Rendez-vous à Gorse (1km de Thérondels sur la route de Laussac -suivre le fléchage)

  « La nuit de Koltès » est un temps dilaté, suspendu, qui met en correspondance fantômes, désirs et mémoires. C’est l’histoire d’un jeune homme qui tente de retenir, en usant de tous les mots dont il dispose, un inconnu abordé un soir dans la rue…
Avec cette œuvre, qui l’a révélé, Bernard-Marie Koltès construit un texte qui coule comme un fleuve, transportant le public dans un flux d’images vertigineux qui détourne l’attention des objets du discours pour revenir sans cesse au sujet : le spectateur lui-même, le camarade qui lui ressemble, l’autre « moi » qui lui échappe. » Extrait tiré du Théâtre du Pont neuf à Toulouse.

Nous pourrons aussi échanger avec Philippo de Dominicis qui nous parle de  « comment lire ce texte, pourquoi, comment mettre en scène….? »

Participation libre.

Le programme de cette fête du sentier de l’imaginaire sur www.carladez.fr

Renseignement Office de Tourisme à Mur de Barrez : 05 65 66 10 16

Cet article est classé dans A la une, Evènements - Manifestations, Sentiers de l'imaginaire - Voici le permalien.